LA POTERIE DE LUC : EXPERIMENTATIONS Millau (Aveyron) : 2003

 

 

Le four gallo romain à tubulures et sa couverture, lors d'une cuisson expérimentale sur le site de la Graufesenque, Millau.

Deuxième cuisson de sigillée rouge

Les sigillées dans le four

 

Une pile de drag 29 à la sortie du four

 

La cuisson en meule ( Age du fer ), sur le site de la Graufesenque, Millau

Les pièces de l'Age du fer aprés la cuisson en meule sur le site de la Graufesenque, Millau

Cuisson en meule (Age du Fer)

La cuisson en meule ( Age du fer ), sur le site de la Graufesenque, Millau

 

Ces deux cuissons s’inscrivent dans le programme d’expérimentations et d’animations commencé en 2002. L’opération de 2003, outre la cuisson de sigillée, comporte un second volet concernant une époque antérieure à notre ère et pour laquelle il existe de nombreux tessons dans des sites locaux: le Premier Age du Fer.

Ces manifestations, programmées sur le site même, permettent au public de découvrir de manière vivante et concrète des techniques antiques.

Cette deuxième expérience n’a apporté qu’une réponse partielle aux questions que nous nous posions.

Si nous avons pu constater que dans un four d’un mètre cube on pourrait enfourner sans problème plus de 2560 pièces, le problême de la composition des tubulures reste posé. En effet, nous avons utilisé pour les réaliser une argile réfractaire qui, si elle donne satisfaction sur le plan technique, ne correspond pas avec les observations menées par Maurice Picon et Philippe Sciau.

Selon leurs analyses, les tubulures de l’époque étaient faites de la même argile que les pots ce qui, au vu de la température de fusion des argiles concernées pose un problême de résistance mécanique et thermique. Toujours selon ces deux chercheurs, la solution résiderait dans une cuisson plus lente, permettant à la terre des tubulures de passer par des phases de transformations favorisant sa solidité.

 Cette question fera partie des objectifs de l’expérience programmée pour 2004.