LA POTERIE DE LUC : EXPERIMENTATIONS   MILLAU (AVEYRON) : 2002

Une pile de bols drag 27 à la sortie du four à tubulures, lors d'une cuisson expérimentale sur le site de la Graufesenque, Millau.

Le four gallo romain à tubulures, utilisé lors d'une cuisson expérimentale sur le site de la Graufesenque, Millau.

Première cuisson de sigillées rouges dans un four à tubulures

 

 

Des piles de céramiques sigillées à la sortie du four à tubulures, lors d'une cuisson expérimentale sur le site de la Graufesenque, Millau.

 

         Ce projet a été mis en place à l’initiative du Musée de Millau et plus particulièrement de son conservateur, François Leyge, avec le soutien de la Mairie et de la Région Midi-Pyrénées. Si son but premier est scientifique, il constitue par ailleurs un moyen de promotion et d’animation du site de La Graufesenque.

          L’opération de cette année débute une série d’expérimentations ayant pour but l’étude des différents problèmes liés au façonnage et à la cuisson des sigillées rouges en four à tubulures.

         Cette première réalisation consiste à construire sur le site de La Graufesenque un four à tubulures sur le modèle de ceux du début de notre ère et à y réaliser une cuisson de sigillées rouges. Deux exigences sont retenues pour ce travail : fidélité maximum du four et des pièces aux modèles antiques et obtention d’une température de cuisson minimum de 1050°.

         En répondant à ces deux exigences, cette cuisson a permis de vérifier le surcoût énergétique et la plus grande difficulté à atteindre la température voulue du fait de la présence des tubulures. Cette expérience a permis de poser de nouvelles questions, notament concernant la quantité moyenne de pièces composant une fournée ou encore la composition de la pâte de fabrication des tubulures.

         Ces nouvelles questions ont donc été à l’origine de la mise en place de l’expérimentation réalisée l’année suivante sur ce même site.